Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Habitat Sud Deux-Sèvres

ACTUALITÉS

Accueil >  En 1 clic  >  Actualités  > Signature d’une charte de voisinage
Envoyer à un ami

Signature d’une charte de voisinage

Publié le 24 janvier 2014

Amélioration des performances énergétiques, qualité du cadre de vie

La résidence G. Méliès - JPEG - 31.5 ko
La résidence G. Méliès

Dans le quartier de la Tour Chabot à Niort, cette résidence de 3 bâtiments pour 100 logements a bénéficié d’importants travaux de réhabilitation et de résidentialisation.

Isolation par l’extérieur, réfection des parties communes, de la façade, remplacement des ouvertures par du PVC à double vitrage, VMC, aménagement d’un espace privatif paysagé, réfection de la voirie... Le Projet de Rénovation Urbaine et Sociale (PRUS) a permis, en 2013, de changer le visage de la rue Méliès et d’apporter un cadre de vie accueillant et de qualité.

4 mois de concertation et de discussions

Signature de la charte de voisinage - JPEG - 80.8 ko
Signature de la charte de voisinage

Réunions, questionnaire, porte à porte... 4 mois de discussions ont été nécessaires pour rédiger la charte de voisinage de la Résidence G. Méliès.

Un objectif : formaliser de manière symbolique les engagements de chacun en faveur du respect des autres et de son environnement.

Convivialité, tranquillité, respect de son cadre de vie

Résidants et partenaires se sont engagés autour de 3 axes :

Consulter la charte de voisinage en cliquant sur le bandeau rose ci-dessous - JPEG - 22 ko
Consulter la charte de voisinage en cliquant sur le bandeau rose ci-dessous
Consulter sur calaméo
  • La convivialité : "Se dire bonjour", "Organiser des rencontres ou des activités", "Se parler avec courtoisie"... autant de petits détails qui permettent de mieux de se connaître et mieux vivre ensemble !

    Pour cela, le Fonds de Participation des Habitants (FPH), porté par l’ESN (Ensemble Socioculturel Niortais), a été proposé. Ce fonds permet d’apporter un financement aux initiatives d’habitants qui souhaitent organiser une action collective favorisant la solidarité et la convivialité.
  • La tranquillité : "Il faut faire attention aux bruits !". Si une certaine tolérance est de rigueur quand on habite un immeuble collectif, chacun s’est engagé à faire attention. En cas de problème, Habitat Sud Deux-Sèvres et le Service de Médiation du CCAS se sont engagés à intervenir.
  • Le respect de l’environnement : Détritus jetés par la fenêtre, déjections canines, respect des parties communes et des espaces fleuris... Les locataires se sont engagés à respecter la propreté de leur résidence.

Cette charte est la 5ème mise en place avec les habitants dans le cadre des résidentialisations du "PRUS". Dès février, un travail identique s’amorcera avec les habitants de la résidence voisine : la résidence L. Jouvet,

 Haut de page