Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Habitat Sud Deux-Sèvres

Accueil >  Mieux nous connaître  > Mission
Envoyer à un ami

Mission

 

Un service déclaré d’intérêt général

Habitat Sud Deux-Sèvres, comme tous les organismes HLM, a pour vocation de proposer à tous un logement moderne et confortable. Il est un acteur essentiel à la cohésion sociale urbaine.

Un bailleur social

  • Loger et accompagner
    Des professionnels au service des locataires - JPEG - 23.2 ko
    Des professionnels au service des locataires

Mission première d’Habitat Sud Deux-Sèvres, 5700 logements locatifs sont proposés aux personnes qui cherchent un logement. Grâce à une politique de proximité et de qualité de service, les locataires disposent de correspondants clairement identifiés. Ces derniers proposent un service personnalisé.

  • Entretenir et réparer
    Près de 70 % du budget de l'office est consacré à l'action sur le bâti - JPEG - 21.3 ko
    Près de 70 % du budget de l’office est consacré à l’action sur le bâti

Au-delà de l’entretien courant et des petites réparations, Habitat Sud Deux-Sèvres prend en charge la gestion immobilière de son patrimoine. Il planifie les gros travaux à effectuer dans le cadre du plan stratégique du patrimoine. Un programme annuel de travaux de rénovation/maintenance est déterminé au sein du Conseil de Concertation Locative.

  • Assurer les moyens de la concertation
    Les locataires sont concertés pour toute opération de réhabilitation - JPEG - 25 ko
    Les locataires sont concertés pour toute opération de réhabilitation

Conformément à la loi SRU, Habitat Sud Deux-Sèvres a mis en œuvre un plan de concertation locative. Le conseil de concertation Locative, au sein duquel siègent 4 administrateurs élus représentants les locataires, est consulté pour toutes les actions ayant une incidence sur les conditions d’habitat des locataires.

Par ailleurs, Habitat Sud Deux-Sèvres a mis en place une politique de communication et de concertation des locataires pour toutes ses opérations de rénovation/maintenance, réhabilitations, constructions neuves.

  • Permettre l’accession sociale à la propriété

En complément de l’activité locative, nous proposons de l’accession sociale à la propriété. Organisme a vocation sociale, le conseil d’administration souhaite offrir sur certains quartiers un parcours résidentiel jusqu’au statut d’accédant à la propriété. Cette politique peut permettre de proposer des biens selon un prix estimé en fonction de l’avis du Service des Domaines, sans frais intermédiaires et avec des frais notariés minorés.

Un acteur de la politique locale de l’habitat

  • Développer le patrimoine

    En qualité de maître d’ouvrage, Habitat Sud Deux-Sèvres met en chantier une centaine de logements par an. Opérateur au service des collectivités locales, l’office s’investit dans le développement d’une offre adaptée à la demande et prenant en compte les normes d’économie d’énergie et de confort :
    • Projet de Rénovation Urbaine et Sociale de la Ville de Niort : programme d’actions quinquennal au sein duquel Habitat Sud Deux-Sèvres est maître d’ouvrage et premier investisseur des opérations sur le bâti (démolition/construction, réhabilitation, résidentialisation).
    • Plan Local de l’Habitat : Habitat Sud Deux-Sèvres et la Communauté d’Agglomération de Niort sont partenaires dans ce programme d’engagement mis en place au bénéfice de la production et de la réhabilitation de logements sociaux. Il favorise une intervention cohérente à l’échelle du territoire de l’agglomération niortaise.
    • Plan Stratégique de Patrimoine : après un audit complet, Habitat Sud Deux-Sèvres a déterminé un plan d’investissement pour les 12 années à venir. Ce dernier est destiné à renforcer l’attractivité du parc HLM existant (notamment par l’enjeu de la performance énergétique) et à répondre à l’évolution des besoins en logement locatif social.
  • Contribuer au développement durable
    Toutes les opérations de constructions neuves sont labellisées BBC - JPEG - 12.4 ko
    Toutes les opérations de constructions neuves sont labellisées BBC

En lien avec ses partenaires (Etat, région, département, agglomération, communes), Habitat Sud Deux-Sèvres répond à la nécessité de la performance énergétique : qualité des matériaux, prise en compte de l’impact écologique, réduction significative des consommations d’énergie du patrimoine ancien (isolation par l’extérieur, huisseries PVC, double vitrage, ventilation hygroréglable…), labellisation BBC (Bâtiment Basse Consommation) des constructions neuves.

  • Favoriser la vie locale et l’insertion
    Des travaux permettant la réinsertion par l'économique d'habitants des quartiers - JPEG - 21.4 ko
    Des travaux permettant la réinsertion par l’économique d’habitants des quartiers

L’Office soutient financièrement le développement d’initiatives locales des centres socioculturels et des associations représentatives des locataires, contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des locataires et des habitants d’un quartier.

Favoriser la vie locale, c’est aussi contribuer à l’emploi des habitants du quartier, en leur confiant des prestations via les chantiers d’insertion. Sur le même principe, les opérations prévues au titre du projet de rénovation urbaine et sociale prévoient systématiquement une clause d’insertion imposée aux entreprises retenues dans le cadre des marchés publics.

 Haut de page