Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Habitat Sud Deux-Sèvres

ACTUALITÉS

Accueil >  En 1 clic  >  Actualités  > La photo d’un immeuble HSDS à l’honneur !
Envoyer à un ami

La photo d’un immeuble HSDS à l’honneur !

Publié le 30 septembre 2016

Durant l’été 2016, la Ville de Niort a organisé un concours, dédié aux photographes amateurs, dont le thème était : « Niort, vu par les Niortais ». Un jury, composé d’élus et de professionnels du centre d’art contemporain photographique de la Villa Pérochon, a retenu 7 photos (parmi une centaine) qui ont été exposées en grand format sur la place de la Brèche (du 15 au 25 septembre 2016). Le 2ème prix de ce concours a été attribué à Pascal Marquant pour sa photo de l’immeuble 1 à 7 rue J. Siegfried !!!

Pascal Marquant, devant sa photo, lors de son exposition sur la place de Brèche. Pascal Marquant, devant sa photo, lors de son exposition sur la place de Brèche.

"J’ai souhaité réaliser une photo qui met en valeur le patrimoine de ma ville."

Avez-vous déjà été locataire à Habitat Sud Deux-Sèvres ?

Pascal Marquant : Non, je ne le suis pas. Je n’ai jamais été locataire à Habitat Sud Deux-Sèvres.

Participez-vous régulièrement à des événements photographiques ?

Pascal Marquant : J’ai commencé la photo il y a environ 6 ans, mais réellement depuis 4 ans. J’ai fait quelques concours. Cette année, j’ai une photo qui a obtenu la 5e place au concours de Fontenay Le Comte et une autre, le 3e prix au concours de Saintes. Participer à des concours me permet de me situer un peu et de me mettre ainsi dans une progression pédagogique. Enfin, vivant à Niort, j’ai souhaité réaliser une photo qui met en valeur le patrimoine de ma ville.

"Quand j’ai vu cet immeuble baigné de lumière, j’ai eu la sensation qu’il y avait vraiment quelque chose à faire."

Pourquoi avez-vous eu envie de choisir cet immeuble du Clou Bouchet ?

Pascal Marquant : Quand j’ai vu cet immeuble baigné de lumière, j’ai eu la sensation qu’il y avait vraiment quelque chose à faire. On a ce moment "d’’émotion", "d’excitation" où l’on sent que l’on est devant une image qui a un réel potentiel photographique. Ensuite on réussit, ou pas, à transformer cette sensation en une réalité photographique. Ce qui m’a intéressé également, ce sont ces rappels de bleus : le ciel, les séparatifs de balcon en verre, le drap qui pend, le drapeau tricolore. En regardant bien, on voit même un fil à linge bleu !!!

"Le beau et l’utile ne sont pas incompatibles."

A travers cette œuvre, quel est votre « message », votre interprétation ?

Pascal Marquant : Mon message est que le beau et l’utile ne sont pas incompatibles, et que cela est tout aussi vrai pour des logements HLM. J’ai vu au Clou-Bouchet d’autres immeubles qui sont aussi intéressants, avec d’autres jeux de lumière et de couleurs. Heureusement chacun peut y voir autre chose. Mais ce qui est sûr, c’est que je reviendrai faire d’autres photos !

Le jury de ce concours a-t-il exprimé quelques commentaires à propos de votre photo ?

Pascal Marquant : Les membres du jury m’ont précisé que cette photo avait fait l’unanimité et qu’elle apportait une vision un peu différente de Niort. Enfin, et paradoxalement, cette photo aurait aussi pu être prise n’importe où ; ce qui est tout à fait vrai.

Merci beaucoup et félicitation pour votre travail !

© Pascal Marquant Un immeuble HLM, modèle artistique pour illustrer le patrimoine niortais, un choix qui nous fait très plaisir ! Un immeuble HLM, modèle artistique pour illustrer le patrimoine niortais, un choix qui nous fait très plaisir !

 Haut de page