Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Habitat Sud Deux-Sèvres

ACTUALITÉS

Accueil >  En 1 clic  >  Actualités  > Habitat Sud Deux-Sèvres à l’école
Envoyer à un ami

Habitat Sud Deux-Sèvres à l’école

Publié le 28 mars 2014

"Etre au contact des gens"

Un échange détendu et intéressant avec les enfants du quartier - JPEG - 71.2 ko
Un échange détendu et intéressant avec les enfants du quartier

Dans le hall d’entrée de l’immeuble : un gardien, un agent d’entretien, la responsable adjointe de l’agence de proximité, une dizaine d’enfants et leur référente périscolaire, sont réunis pour une petite heure d’échanges.

Le gardien et l’agent d’entretien se présentent aux enfants et expliquent quelles sont leurs missions au quotidien : tout ce qui doit être nettoyé dans les parties communes d’un immeuble, signaler les dysfonctionnements, placer l’affichage pour informer les locataires, surveiller...

Les enfants, quant à eux, ont préparé leurs questions et la discussion commence : "Pourquoi faites-vous ce métier ?". A cela, tous les 2 ont la même réponse :"Nous aimons ce métier car nous aimons être au contact des gens, échanger avec eux et avoir ce sentiment qu’on est utile dans leur quotidien"

Respecter le travail de ceux qui nettoient

L'entretien, un travail difficile qui doit être respecté ! - JPEG - 66.5 ko
L’entretien, un travail difficile qui doit être respecté !

Une autre question interroge sur une règle importante du vivre ensemble : "On nous a dit qu’il ne faut pas laisser son vélo dans le hall. Pourquoi ?".

A tour de rôle, le gardien et l’agent d’entretien indiquent les problèmes que cela peut engendrer : "ça gène le passage dans le hall" ou encore "ça fait des traces au sol ou sur les murs", "il existe un local vélo pour les ranger".

la fiche de passage informe les locataires sur les jours de nettoyage - JPEG - 13.6 ko
la fiche de passage informe les locataires sur les jours de nettoyage

Un échange détendu, des réflexions amusantes mais un message important que les enfants ont bien entendu : il est important de respecter le travail fait par ceux qui nettoient car il est beaucoup plus agréable pour tout le monde de vivre dans un environnement propre et accueillant.

Cette action entre dans le cadre de la convention GUP (Gestion Urbaine de Proximité) qui prévoit des interventions inter-acteurs au sein des écoles de ZUS pour faire découvrir aux enfants les métiers de ceux qui s’occupent des espaces publics et les sensibiliser au respect.



 Haut de page